

Le mercredi 22 mars 2017, le président de Geely, Li Shufu, a coupé le ruban inaugural avec le député Rt Hon Greg Clark, alors que nous annoncions l’ouverture officielle de la première usine automobile du Royaume-Uni dédiée uniquement à la production de véhicules électriques.
Notre usine de véhicules à la pointe de la technologie à Ansty, en Angleterre, a contribué à la création de plus de 1 000 nouveaux emplois, dont 200 ingénieurs et 30 apprentis.

MISER SUR LA FLEXIBILITÉ
Grâce à une stratégie de production intégrée, notre ligne d’assemblage flexible peut produire plusieurs véhicules électriques sur les mêmes chaînes, ce qui nous permet de passer facilement de la production des taxis à celle des fourgons. À plein régime, la ligne peut assurer la production de 20 000 véhicules électriques par an.
UNE DURABILITÉ INÉBRANLABLE
Un design innovant et des initiatives durables nous aident à réduire notre demande énergétique et notre empreinte carbone, ce qui fait de l’ensemble de nos locaux un exemple d’efficacité énergétique.
Le siège et l’usine ont reçu l’avis « Excellent » de la certification BREEAM, la méthode d’évaluation numéro 1 du comportement environnemental des bâtiments qui, entre autres critères, évalue un bâtiment sur ses besoins énergétiques, sa consommation d’énergie et ses émissions de CO₂, et ont obtenu le score A du certificat de performance énergétique (EPC), une directive gouvernementale qui évalue l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
La diminution de l’énergie requise pour l’éclairage est primordiale dans notre engagement en faveur d’une production durable.
Dans le hall de production, le design de toit innovant et le vitrage exploitent pleinement la lumière naturelle, atteignant 15 % d’éclairage par le toit. Un mur vitré de 81 m éclaire toute la chaîne d’assemblage d’une lumière naturelle diffuse et permet aux passants de découvrir l’univers de LEVC.
L’introduction de la lumière du jour crée un espace de travail accueillant et naturellement lumineux, et nous permet surtout de diminuer l’éclairage artificiel en journée pour réduire notre demande énergétique.

RÉCUPÉRER ET UTILISER L’EAU DE PLUIE
Des systèmes complexes de récupération de l’eau de pluie permettent de réutiliser l’eau de pluie qui ruisselle sur tout le site. Plus de 3 400 000 litres d’eau de pluie sont récupérés grâce au système de gouttières et dirigés vers un réservoir souterrain, où l’eau est conservée pour un usage indépendant de l’alimentation principale.
L’eau de pluie collectée est utilisée pour de nombreuses tâches au sein du site, que ce soit pour les tests de fuite des véhicules, les chasses d’eau des toilettes ou le lavage des véhicules, et nous permet de réduire notre demande vis-à-vis de l’alimentation générale en eau.

LA BRILLANTE IDÉE DE L’ÉNERGIE SOLAIRE
365 panneaux photovoltaïques sont placés sur le toit pour capter l’énergie solaire et la convertir en électricité, utilisée pour l’alimentation des machines et l’éclairage dans l’ensemble des locaux. Cette source d’énergie propre et renouvelable nous aide à réduire notre empreinte carbone.
Des systèmes sophistiqués de débit de réfrigérant variable (DRV) et de récupération thermique sont déployés dans les bureaux, afin de récupérer la chaleur résiduelle autour du bâtiment et de l’utiliser pour chauffer d’autres pièces, ainsi que l’eau. Le débit de réfrigérant étant régulé en fonction des besoins, ces systèmes sont plus efficients, ce qui nous permet là encore de réduire notre empreinte carbone.

UNE PREMIÈRE SUR LE SECTEUR TECHNIQUES DE CONSTRUCTION
Cette usine de production de véhicules électriques de pointe est fière d’adopter des techniques de production inédites sur ce secteur pour proposer des véhicules commerciaux à la résistance véritablement inégalée.
Inspirées par l’industrie aérospatiale, nos structures de carrosserie sont fabriquées en aluminium collé léger. Une fois vulcanisée à chaud, cette matière est deux fois plus résistante à la traction que l’aluminium soudé et absorbe deux fois plus d’énergie cinétique que l’acier doux.
Nos structures sont fabriquées à partir d’aluminium 100 % recyclable et sont anodisées pour assurer une résistance d’adhérence régulière, tout en offrant un bon niveau de résistance à la corrosion. Leur poids est réduit d’environ 30 % par rapport à une structure en acier.

DES HOMMES EN HARMONIE AVEC LEUR LIEU DE TRAVAIL
Dans un site accueillant des machines de pointe et plus de 500 collaborateurs, la productivité et le bien-être doivent aller de pair.
Les 31 000 m2 de l’espace de production et les 7 000 m2 de bureaux répartis sur trois étages ont été conçus selon les principes du Feng Shui, système philosophique et pratique chinoise ancienne qui guide la conception des espaces de travail afin de tirer le meilleur de ceux qui y travaillent.
*Octobre 2018.